Espace Club FFC

Chers clubs,

Dans le cadre de la dématérialisation de la licence FFC, ainsi que de la dématérialisation des documents de prise de licence, un espace a été mis en place pour simplifier vos démarches :

https://club.ffc.fr

Dans cet espace, vous aurez la possibilité de retrouver les informations de votre club, mais aussi de vos membres, et accéder à l’ensemble de leurs licences dématérialisées.

Vous pourrez également gérer les documents (enregistrement ou validation) et suivre les demandes de licence qui vous seront faites par internet.

Vous trouverez en pièce jointe une présentation de cet espace, et de ses fonctionnalités. (Document également disponible sur l’espace club).

L’accès à cet espace se fait en utilisant votre compte licencié FFC, c’est-à-dire, avec les mêmes informations que pour votre propre espace licencié https://licence.ffc.fr 

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore activé l’espace licencié, l’identifiant est votre UCIID (que vous pouvez retrouver sur votre licence).

Lors de votre première connexion, vous devrez utiliser la fonction « Mot de passe oublié » afin de pouvoir le réinitialiser.

Cet espace va évoluer dans les prochains mois afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, et vous permettre de gérer plus facilement la gestion de vos licenciés et de votre activité.

Pour toutes information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre comité régional.

Sportivement,

l’insolite photo finish sur la Brussels Classic 07/09/2019

L’Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté d’un cheveu au sprint de la 99e édition de la Brussels classic (ex-Paris-Bruxelles), samedi à Bruxelles.

Caleb Ewan a devancé de quelques centièmes l’Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), 2e, et le Belge Jasper Philipsen (UAE Emirates), 3e.

Dans ce sprint incroyablement dense, ce ne sont pas trois mais six hommes qui se sont battus pour la victoire, puisque Davide Ballerini (4e, Astana), Jasper Stuyven (5e, Trek-Segafredo) et Arnaud Démare (6e, Groupama-FDJ) ont coupé la ligne dans la même seconde que les trois premiers.

Voici plusieurs angles pour se rendre de la lutte livrée par les six sprinteurs.

Découvrez les temps forts de la Brussels Cycling Classic 2019

Produits interdits et AUT


Substances non approuvées

S1 : Agents anabolisantes : Nandrolone, Testostérone…
S2 : Hormones peptidiques, facteurs de croissance et substances apparentées : ACTH, EPO, Hormones de croissance,
gonadotrophine chorionique, insulines…
S3 : Béta 2 agonistes
S4 : Modulateurs hormonaux et métaboliques
S5 : Diurétiques et autres agents marquants
S6 : Stimulants : Amphétamines, Ephédrine, Heptaminol…
S7 : Narcotiques : Morphine, Héroïne
S8 : Cannabinoïdes : Cannbis, Haschich, Marijuana
S9 : Glucocorticoïdes

Pour rechercher si un médicament fait partie des substances interdites, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’AFLD : http://medicaments.afld.fr/

Méthodes interdites

M1 : Manipulation de sang ou de composants sanguins : les transfusions
M2 : Manipulation chimique et physique telles que, par exemple, falsification d’échantillons, perfusions intraveineuses
M3 : Dopage génétique

INTERDICTION D’UTILISATION DU TRAMADOL A PARTIR DU 1er MARS 2019

Les autorisations d’utilisation à des fins thérapeutique

  • Sportifs, attention à l’automédication et aux risques auxquels elle peut vous exposer.
  • Interrogez toujours votre médecin ou pharmacien.
  • Toujours vérifier sur la notice du médicament qu’il n’apparait pas la mention spéciale à l’attention de sportifs.
  • Les substances interdites peuvent être recherchées dans un prélèvement d’urine et/ou une prise de sang.

Depuis 2012 il n’y a plus de déclaration d’usage. Une AUT sera nécessaire quand une affection nécessite l’usage d’un médicament inscrit sur la liste, notamment les corticoïdes par voie générale (orale, injectable en IM/IV). Les corticoïdes par voie inhalée associés à un bronchodilatateur inscrit sur liste nécessiteront une AUT.

Rappel au sujet des AUT et de la suppression de la raison médicale dûment justifiée :

A compter du 1er juillet 2019, les sportifs, quel que soit leur niveau (national, international ou autre), leur statut ou leur palmarès, ne pourront plus se prévaloir de la raison médicale dûment justifiée (RMDJ) dans le cadre d’une procédure disciplinaire pour justifier la présence dans leur échantillon prélevé à l’occasion d’un contrôle antidopage, l’usage ou la tentative d’usage, la possession, l’administration ou la tentative d’administration des substances ou méthodes interdites.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’AFLD.

En résumé

  • Les corticoïdes inhalés seuls sont autorisés
  • Les bêta 2 agonistes (bronchodilatateurs). Certains sont autorisés et ne demandent pas d’AUT : le salbutamol (Airomir, Ventoline, Buventol), la salmétérol (Sérevent, Sérétide) et le formotérol (Foradil)

D’autres nécessitent une AUT dûment justifiée : la terbutaline (Bricanyl), et le fénotérol (Bronchodual).

  • Les corticoïdes inhalés associés aux bêta 2 agonistes qui nécessitent une demande d’AUT (voir ligne ci-dessus), nécessitent une demande d’AUT.

Recommandations

Si désormais, les glucocorticoïdes par voies non systémiques utilisés seuls et les bêta 2 agonistes par voie inhalée (Salbutamol, Salmétérol et Formotérol) ne font plus l’objet d’aucune procédure d’AUT, il reste INDISPENSABLE pour les sportifs bénéficiant de tels traitements de conserver ABSOLUMENT leurs justifications thérapeutiques (ordonnances, examens médicaux, etc.). En effet, seuls ces documents pourront être pris en compte à la suite d’un contrôle antidopage où les résultats se révéleraient anormaux.

Les formulaires de demandes d’AUT sont disponibles sur le site de l’AFLD

Les documents sont à adresser en lettre recommandée à :

La cellule médicale de l’AFLD

8 rue Auber,

75009 Paris.

E-mail : cellule.medicale@afld.fr

E-mail : service.medical@afld.fr
Tél. : +33 (0)1 40 62 72 59

Attention

Épreuves internationales :

Un coureur bénéficiant d’une AUT, délivrée par l’AFLD, ou ayant valablement déclaré auprès de cette dernière l’usage d’une substance soumise à déclaration, devra entreprendre la même démarche auprès de l’UCI avant de participer à toute épreuve inscrite au calendrier international. Formulaires disponibles sur les sites https://www.wada-ama.org/fr et http://fr.uci.ch/

,

POUR TOUTES INFORMATIONS

Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative

Mission Médecine du Sport

Lutte contre le dopage

95 avenue de France

75650 PARIS Cedex 13

http://www.sports.gouv.fr/prevention/dopage/

Source : www.FFC.fr