Tour de France 2017 : détails des deux étapes en Lorraine

Lundi 3 juillet 2017 : étape 3 | 212,5 km | Départ 12h25 : Verviers (Belgique) / Longwy

Profil de l’étape :

 

Détail complet de l’étape : Itinéraire horaire/Cols et côtes…Cliquer ici 

 


 

Mardi 4 juillet 2017 : étape 4 | 207,5 km | Départ 12h20 : Mondorf-les-Bains / Vittel 

Profil de l’étape : 

 

Détail complet de l’étape: Itinéraire horaire/Cols et côtes… Cliquer ici


 

Article – Le Republicain Lorraine du 11/01/2017

Retour en France à Audun-le-Tiche

Trente-cinq ans après son dernier passage, le Tour de France fera à nouveau étape à Longwy, le 3 juillet prochain. Après le grand départ à Düsseldorf et un crochet par la Belgique, la cité des Emaux sera la première ville étape française de la 104e édition de la Grande Boucle.

GRAND ANGLE

Ce lundi-là, le peloton s’élancera de Verviers, dans les environs de Liège, passera par le Luxembourg et retrouvera les routes de l’Hexagone à Audun-le-Tiche, en Moselle. Direction, ensuite, la Meurthe-et-Moselle : Villerupt, Thil, Hussigny-Godbrange, Villers-la-Montagne, Chénières et Rehon avant l’entrée dans Longwy, à 3,3 km de la ligne d’arrivée tracée rue Mercy, à la sortie de la place Darche.

« Ce troisième jour de course devrait inspirer les puncheurs. La bosse qui mène à la citadelle de Longwy présentera de réelles similitudes avec l’arrivée au Mont des Alouettes en 2011 », avait indiqué Christian Prudhomme, le directeur du Tour, lors de la présentation du tracé en octobre à Paris.

Une longue procession en Moselle

Du Luxembourg aux Vosges, du nord au sud de la Lorraine, c’est une longue procession qui attend le Maillot Jaune le mardi 4 juillet (207,5 kilomètres). Après Mondorf-les-Bains (départ à 12h40 devant le casino), le fief des frères Schleck, quelques kilomètres sont prévus au Grand-Duché, notamment à Schengen, avant le retour en France, qui aura lieu à Contz-les-Bains, au km 12.

Les stars du peloton vont alors fréquenter les routes fleurant bon le Tour de Moselle : Haute-Contz, Berg-sur-Moselle, Gavisse, Malling, Kœnigsmacker, Basse-Ham, Yutz, Thionville, Illange, Bertrange, Guénange, Bousse, Ay-sur-Moselle, Ennery et Hauconcourt, où sera franchie la Moselle pour rejoindre Maizières-lès-Metz après 52 km.

« Sans difficultés majeures, cette étape devrait offrir une deuxième perspective de victoire aux sprinters (après celle en Belgique) », selon Christian Prudhomme. En effet, en Moselle, la course s’annonce calme. Marange-Silvange, Bronvaux, Saint-Privat-la-Montagne et Amanvillers baliseront le parcours.

Les coureurs arriveront, en début d’après-midi, dans les environs de Metz via la vallée de Montvaux. Ils passeront alors à Châtel-Saint-Germain, Rozérieulles, Moulins-lès-Metz, Ars-sur-Moselle, Ancy-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle, dernière commune mosellane à apparaître au générique du Tour de France 2017.

Un col de 4e catégorie avant Vittel

La course se poursuivra à Arnaville, Pagny-sur-Moselle, Vandières et Pont-à-Mousson. La zone de ravitaillement a été établie à Blénod, à un peu plus de la mi-parcours (km 106). Le peloton verra Dieulouard, Toul, Bicqueley et Crépey avant le seul sprint intermédiaire de la journée prévu à Goviller (km 157,5).

Autre temps fort de ce mardi 4 juillet : le col des Trois Fontaines, unique ascension de ce mardi 4 juillet répertoriée en 4e catégorie (km 170,5). Après Tramont-Lassus, les coureurs entreront dans les Vosges à Vicherey (km 175). Il restera alors 32,5 km avant la ligne d’arrivée à Vittel, pour une arrivée prévue aux alentours de 17 h, où le Lorrain Nacer Bouhanni sera un candidat à la victoire sur ses routes d’entraînement. Le lendemain, la Grande Boucle quittera la ville d’eau : direction La Planche des Belles Filles !

Maxime RODHAIN.